Le Général Francisco Franco a dirigé l' Espagne de 1939 à 1975. Pendant ces 36 années, il s'est déplacé dans différents véhicules dont beaucoup ont été conservées.

On peut les voir au sein de la caserne de la Garde royale au Palais du Pardo, là où Franco a vécu.  Point de nostalgie toutefois! Ces voitures sont une sorte de livre d'histoire. Habile, Franco sût plaire à ses alliés du moment, roulant allemand d'abord pour plaire à Hitler, puis américain ensuite pour que son régime ne puisse être mis en cause par les bouleversements de l'après deuxième guerre mondiale. 

En 1940, pour honorer Franco à l'occasion de son anniversaire , Hitler lui fit cadeau d'une Mercédès G4. La presse de l'époque s'en fit d'ailleurs l'écho les nouvelles et dans son édition du 7 Janvier , le quotidien barcelonais "La Vanguardia" titrait "Le Fuehrer offre une voiture au Caudillo » en ajoutant: " Il est annoncé que, dans quelques jours arrivera à Barcelone pour être redirigé vers Madrid, une voiture magnifique que le Führer offre au généralissime Franco ".
En effet, accompagné par un message d'accueil personnel de Hitler, le véhicule atteint quelques jours plus tard le port de Barcelone. Le 24 Janvier 1940, l'ambassadeur allemand Eberhard von Stohrer, ancien pilote de course remit officiellement le 540 G-4 au Caudillo lors d'une cérémonie officielle dans la cour enneigée du Palacio de Oriente.
Franco se fendit d'une lettre à Hitler et dans laquelle il écrivait : " Ce don magnifique et délicat, qui m'a ému si intimement, sera le sujet de mon estime particulière".
Par la suite, le gouvernement espagnol fit l'acquisition de deux Mercédès supplémentaires, dont une 770k Innenelenker Limousine conservée au Parque y Centro de Mantenimiento de Vehículos de Rueda N° 1 de Torrejon de Ardoz (Madrid)
L'autre est cette 770k Pullman Limousine blindée, toujours conservée au sein de la caserne de la Garde royale,au palais d'El Pardo, entrée au service du Caudillo le 4 Décembre 1942  en tant que voiture de représentation pour les voyages officiels du générallisime. 
En 1974, cette voiture a reçu un numéro d'immatriculation civil:  M-4199-AD (M pour Madrid).
Au début des années 90, sans succès, les héritiers de Franco ont revendiqué la propriété de la Limousine (et du G4) auprès des tribunaux!
En 2001, la 770k a été confiée au centre des voitures classiques de la Mercedes dont elle est ressortie en 2004 à l'issue d'une restauration soignée.

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