13 mai 2016

Avertissement : Ce blog est avant tout l'histoire d'une belle voiture

Bienvenue sur mon blog consacré à la Mercedes 770K, (W150 selon la nomenclature du constructeur). Produite à 88 exemplaires seulement, cette voiture, véritable bijou technologique pour l'époque, subit hélàs les injustices de l'histoire. En effet, l'essentiel de la production était destiné aux dignitaires du IIIème Reich, Adolf Hitler en particulier, ainsi qu'à certains dirigeant d'états amis de l'Allemagne nazi,   sans oublier de grands patrons de l'industrie comme Gustav Krupp, grand contributeur à l'effort de guerre du IIIème... [Lire la suite]
Posté par mb770k à 08:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mai 2016

Presentation de la 770k au Salon International de l'Automobile à Berlin 1939

  Parc des expositions de Berlin, le 17 février 1939,  lors de l'inauguration de l'IAA (International Automobil Ausstellung). Le Führer se penche avec attention sur le chassis de la nouvelle 770k W150 . Autour de Hitler tout un aéropage de personnalités : Hermann Goering , Jakob Werlin , membre du conseil d'administration de Daimler -Benz AG , Max Amann , président de la Chambre de presse du Reich ; le Reichswirtschaftsminister (Ministre de l'Economie Walther Funk) et le Reichsinnenminister (Ministre de l' Intérieur) Dr.... [Lire la suite]
Posté par mb770k à 08:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2016

L'atelier des 770k à Unterturkheim

La 770k était si exclusive qu'elle était entièrement fabriquée à la main. Sur ce cliche très rare de 1939, on distingue deux Offener Tourenwagen en cours de montage par des techniciens sans doute triés sur le volet et en blouse blanche. L'une est quasi achevée. Il ne lui manque que ces phares et son Notek dont on distingue le support prêt à le recevoir. Autour d'elle s'affaire trois ouvriers qui procédent aux ultimes réglages des ouvrants. Très probablement va t'elle rejoindre la flotte de la Chancellerie. La seconde, dans un état... [Lire la suite]
Posté par mb770k à 08:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2016

Les variantes de carrosserie : le catalogue Mercedes

Seules manquent les pages correspondant: - au cabriolet B si toutefois elle a été représentée ( modèle exclusif construit en un seul exemplaire, - à l'Innenlenker Limousine - et le catalogue complet bien sûr. Merci d'avance !   SE
Posté par mb770k à 08:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2016

Les différentes carrosseries : le cabriolet D

Le cabriolet D, produit à 5 exemplaires dont certains blindés,  est une quatre portes à deux glaces latérales (le cabriolet F et le Tourenwagen en ont trois). On peut voir un cabriolet D à la Cité de l'automobile (collection Schlumpf). Il s'agit de la voiture de l'avionneur Heinkel.  
Posté par mb770k à 08:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2016

Les différentes carrosseries : l'Offener Tourenwagen (photos du constructeur)

Produite à 46 exemplaires dont certaines blindées, le Tourenwagen est une décapotable à trois glaçes latérales. Il ne faut pas la confondre avec le cabriolet F (voir post spécifique). La différence se situe au niveau de la capote : compas apparents et capote arrondie à l'arrière pour le cabriolet F plus élégant, compas non apparents et capote  en forme de casquette à l'arrière (sans doute pour les nécessités du blindage) pour l'Offener Tourenwagen en version W150 II (blindée) Cette carrosserie était la préférée du Führer. Il... [Lire la suite]
Posté par mb770k à 08:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mai 2016

Les différentes carrosseries : Innenlenker Limousine

Produite à 10 exemplaires tous blindés, l'Innenlenker Limousine (Conduite intérieure en français) est une berline à quatre portes. Elle se différencie des autres 770k par ses ailes renflées sans nervures. Son apparence est beaucoup plus massive, ce qui la rend moins élégante que ses consoeurs. Les poignées de portière sont du type "à tirette". Le modèle ci-dessous était probablement destiné à un haut dignitaire du Troisième Reich comme en témoigne la présence du feu rouge situé à gauche du conducteur et celle d'un Notek ( voir post... [Lire la suite]
Posté par mb770k à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2016

Les différentes carrosseries : 770k torpédo spéciale "Police"

L'attentat qui coûta la vie au Roi Alexandre de Yougoslavie et au Ministre français des Affaires étrangères le 9 octobre 1934 à Marseille fût, un peu partout en Europe,  un révélateur pour les services chargés de la protection des hautes personnalités. Plus question comme à Marseille de se contenter de quelques policiers en faction, regardant béatement passer le cortège, ni d'une protection rapprochée assurée par un officier supérieur d'âge mûr en uniforme chamarrée, fût il dôté d'un sabre... Concernant Hitler, il ne faut pas se... [Lire la suite]
Posté par mb770k à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2016

Combien de 770k W150 ?

 En l'état actuel des connaissances, la production des 770k W150 se répartit comme suit:   Chassis nu 1 salon de Berlin 1939 Cabriolet B 1   Cabriolet D 5 dont certains blindés Cabriolet F 7 dont certains blindés Innenlenker Limousine 10 toutes blindées Pullman Limousine 18 dont 9 blindées Offener Tourenwagen 46 dont certains blindés          
Posté par mb770k à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2016

Les survivantes : Innenlenker Limousine à plaque RK1

  Je n'ai aucune information sur cette conduite intérieure 770k portant le numéro d'immatriculation RK1. RK veut dire  Reichskommissar (commissaire de l'Empire ou Reich - ou commissaire impérial), ce qui dans l'histoire allemandel' , désignait  un fonctionnaire nomme au poste de gouverneur (titre utilisé pour diverses fonctions publiques pendant la période de l'Empire allemand et du IIIème Reich. C'est ainsi que pendant la IIème Guerre mondiale, plusieurs pays occupés, les anciens territoires perdus pendant le... [Lire la suite]
Posté par mb770k à 07:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]