Photographiée dans la cour du Ministère de l'Air à Paris le 26 décembre 1945, cette Pullman Limousine avait été offerte à Charles Tillon (Ministre de l'Air, de l'armement et de la reconstruction de 1944 à 1947) par le parti communiste polonais. Cette voiture qui porte une immatriculation militaire française (101117) était celle d'Erich Koch, Gauleiter du NSDAP puis Oberpräsident de Prusse Orientale cumulativement avec sa fonction de Reichkommissär en Ukraine.

 

C'est tout à fait fortuitement que j'ai découvert que cette voiture était bel et bien parvenue jusqu'à nous et que je peux affirmer à 99%, qu'il s'agit de la voiture en cours de restauration à la Cité de l'automobile (Collection Schlumpf) à Mulhouse.

En effet, lors d'une exposition à Kassel, le Musée avait prêté un chassis qui est bien celui d'une w150 et d'autre part, il existait des photos de la caisse entreposée dans les réserves du Musée. Présentée à Kassel avec un numéro de chassis inexistant, j'ai pu faire le rapprochement avec la nomenclature de Jan Melin. Bien sûr, j'ai interrogé le Musée et j'avais eu dans un premier temps, une réponse aimable me confirmant l'existence de la voiture chez eux. J'ai même répondu à leur questionnement quant à la façon dont j'avais trouvé les photos du chassis. Question posée sur un ton qui fleurait bon le mécontentement. Par la suite, le conservateur du Musée n'a plus jamais répondu à mes demandes...