Source : http://www.team-bhp.com/forum/beyond-borders/90938-1943-mercedes-benz.html

Lors de l'invasion de l'Irak par les troupes américaines, une visite dans les garages de Saddam Hussein permit de mettre à jour et de sauver (aux dires d'un soldat) cette voiture. Le véhicule a été récupéré à Bagdad, en Irak en juillet / août 2003. Comment est-il arrivé en Irak? À qui appartenait-il? Quelle est l'histoire du véhicule et son propriétaire?

En fait,  d'après un article de Car and Driver, elle aurait fait partie de la collection d'Uday Hussein (tué lors d'un accrochage avec les troupes américaines) et fils de Saddam Hussein, 

Sa collection comptait au moins cinq Excaliburs, des Bentley, Bugatti, Aston-Martin, et une McLaren F1. Une partie a été détruite, quand, en 1993,  son père l'a accusé de déloyauté et par vengeance, a ordonné la destruction de 50 de ses voitures.

Mais avant celà, il faut savoir que le régime conservait un roadster Mercedes 500K 1935, blanc crème, carossée baroquement  par Erdmann & Rossi, l'un des deux dans le monde. Son propriétaire original était le roi Ghazi, qui est monté au trône irakien en 1933 à l'âge de 21ans et a acheté la voiture après l'avoir vu lors d'une exposition en 1935 à Barcelone. Le roi n'en aurait pas profité très longtemps car il se serait tué au volant d'une autre de ses voitures en 1939.

Saddam s'est accaparé la Mercedes et tout le reste du butin royal quand il a pris le pouvoir. Pour des raisons inexpliquées, il est soupçonné d'avoir échangé le 500K avec le  roi Hussein de Jordanie en échange de sa Mercedes 770K Quelque temps après que, le roi Hussein aurait retourné le 500K à Saddam comme un cadeau pour garder l'amitié (et surtout l'approvisionnement énergétique fourni par l'Irak à la Jordanie.

Celà dit, à ce jour, la voiture serait toujours en Irak, mais je n'en sais pas plus

 

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