Tout un chacun connaît la 770k du Musée Henri Malartre de Rochetaillée sur Saône et sa plaque IA-103708 et qui par ailleurs, n'est absolument pas la IA-103708 souvent montrée avec le Führer à son bord. Nous ne disposons d'ailleurs d'aucune photo montrant Hitler dans la voiture du musée français. Ce qui pose quelques questions qu'un post spécifique évoquera.

La photo ci-dessous interpelle à plus d'un titre...

 

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  • il ne s'agit pas d'une W07 mais bien d'une W150
  • son pare-choc est celui d'une W07 or la voiture de Rochetaillée dispose bien d'un pare-choc de W150 à simple lame recouverte de caoutchouc
  • il n'y a pas de buse de dégivrage extérieure sous le pare-brise, contrairement à celle de Rochetaillée

Sachant que le numéro d'immatriculation n'était pas attaché au véhicule mais au propriétaire, plusieurs hypothèses:

- la voiture de Rochetaillée ne serait pas de 1942 et serait une 1938 de début de production et remise au goût du jour en 1942

- ou bien il y a eu une 770k intermédiaire entre celle-ci: Image

et celle de Rochetaillée :

Image

  • ou bien encore, l'immatriculation de la voiture de Rochetaillée n'est pas la bonne... Imaginons par exemple qu'en cette fin avril 1945, on ait voulu brouiller les pistes pour permettre une éventuelle exfiltration du Führer et échanger les plaques IA-103708 (IA correspondant à Berlin) avec celles de la 770k qu'Hitler utilisait au Berghof pour ses déplacements (plaque IIB-215190 correspondant à la Haute Bavière)